Caisse de pension Freelance

La caisse de pension Freelance est le 2e pilier taillé sur mesure pour les indépendant-e-s.

Prévoyance professionnelle pour chaque revenu

La caisse de pension Freelance assure les membres du syndicat Syndicom ainsi que d’autres indépendant-e-s travaillant dans les médias et la communication, peu importe que vos cotisations AVS soient gérées par votre employeur, que vous soyez une collaboratrice ou un collaborateur « libre » régulier ou encore un-e professionnel-le indépendant-e. La CP Freelance vous offre une solution sur mesure pour votre prévoyance professionnelle – même pour un revenu modeste ou irrégulier et, même si vous travaillez pour plusieurs employeurs ou mandants.

Veillez également à votre avenir : la CP Freelance fonde votre prévoyance-vieillesse non seulement sur le 2e pilier, mais vous assure, ainsi que vos proches, également contre les risques, tel que décès ou invalidité.

La prévoyance-vieillesse repose sur 3 piliers : le 1er pilier (AVS) vise à assurer le minimum vital, la prévoyance professionnelle (LPP) à maintenir le niveau de vie et la prévoyance privée (3a & 3b) à favoriser l’épargne pour les années de retraite.

Simple et souple

Chez nous, vous profitez d’une solution simple et souple, sans déduction de coordination. Ce qui signifie : votre salaire ou vos honoraires sont assurés dès le premier franc gagné. Cela entraîne des prestations d’assurance et des rentes nettement plus élevées que pour des caisses avec déduction de coordination. Pour le décompte des cotisations de prévoyance, nous collaborons étroitement avec les éditeurs et d’autres entreprises depuis des années, votre participation devenant ainsi minime.

Avec un salaire annuel de 50‘000 francs (à gauche), la CP Freelance assure également ces 50‘000 francs. Or seuls CHF 24'275 seraient assurés avec la déduction de coordination. Même de bas salaires permettent donc chez nous un capital de retraite beaucoup plus élevé (à droite).

Chiffres

Gérée de manière professionnelle, la CP Freelance dispose d’une base solide et sûre et offre de très bonnes prestations. Un aperçu de quelques chiffres:

5.2 %

Taux de conversion

Depuis le 1er janvier 2021, un taux de conversion de 5,2 % s’applique à 65 ans à la CP Freelance. Quiconque souhaite prendre sa retraite avant ou après 65 ans trouve les taux de conversion y relatifs ici.

111 %

Taux de couverture

Comment votre argent est-il assuré auprès de la caisse de pension Freelance ? Fin 2023, notre taux de couverture était de 111 %. Cela signifie que notre fortune dépasse nos engagements de 11 %.

4.1 %

Rendement

En termes de placements, 2023 a été une année mitigée. Cela concernait également la CP Freelance, avec un rendement de 4,1 %. Ici, vous en apprenez plus sur notre stratégie de placement.

2 %

Taux d’intérêt

En 2023, nous avons rémunéré les avoirs de vieillesse à 2 %. Donc, sur la totalité de leur capital placé chez nous, nos assuré-e-s ont reçu un intérêt de 2 %. C'est non seulement beaucoup en comparaison avec le rendement actuel des comptes bancaires, mais aussi plus que le taux d'intérêt minimal LPP de 1 % en 2023.

750

Personnes assurées

Comptant près de 750 personnes assurées, la CP Freelance est bien ancrée dans la branche. Chaque année, la CP Freelance encaisse plus de 3 millions de francs de cotisations, crédités sur les comptes personnels des assuré-e-s. Tendance à la hausse.

274 CHF

Frais administratifs

En moyenne, la gestion générale d’une personne assurée coûte 327 francs à une caisse de pension*. Sauf chez la CP Freelance : Grâce à l’efficience de notre structure, nous faisons la différence et avons maintenu les frais administratifs généraux au niveau plancher de 274 francs par personne assurée en 2023.

* Etude sur les caisses de pension suisses de Swisscanto Prévoyance SA 2024